Connexion Facebook

+Métiers d'art+

APPRENTISSAGE - VOIE SCOLAIRE - FORMATION CONTINUE


CAP Tapisserie d’ameublement en Décor

Le titulaire de ce CAP réalise des rideaux, des draperies, des stores, des décors de fenêtre, de table et de lit, des coussins, des tentures murales, des housses de sièges et des voilages. Le tapissier connaît les matériaux (étoffes, passementerie...) et les outillages utilisés dans l'ameublement.

Condition d’accès: Aucune
Durée de la formation: 1 à 2 ans en fonction des profils
Exemple de métier: Tapissier(ière) d'ameublement en décor



CAP Tapisserie d’ameublement en Siège 

Ce CAP prépare à la réalisation et à la réfection de sièges et de lits, mais aussi à la pose de tentures murales et de décors en matériaux souples. Le titulaire du diplôme connaît les matériaux traditionnels, modernes, les techniques de garnissage, les étapes de fabrication et les tissus et les matériaux.

Condition d’accès: Aucune
Durée de la formation: 1 à 2 ans en fonction des profils
Exemple de métier: Tapissier(ière) d'ameublement en siège



CAP Menuiserie en siège

Le menuisier en sièges conçoit, dessine et fabrique les fûts de siège de style ou contemporain(les structures en bois). Le menuisier en siège exerce en restauration ou dans l'exécution de prototypes destinés à la création de meubles contemporains.


Condition d’accès: Accessible après une première formation dans le domaine du bois
Durée de la formation: 1 an
Exemples de métiers: Menuisier(ière) en siège, prototypiste



CAP Art du Bois, Sculpteur ornemaniste


Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure ainsi que des objets décoratifs.


Condition d’accès: Accessible après une première formation dans le domaine du bois
Durée de la formation: 1 an
Exemples de métiers: Menuisier(ière), Sculpteur



CAP Ebéniste

Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d'ébéniste.Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. A partir des plans et des instructions, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte...).

Condition d’accès:Aucune
Durée de la formation: 1 à 2 ans en fonction des profils
Exemple de métier: Ebéniste



-Niveau bac-


BP Ameublement Tapisserie Décoration

Le titulaire de ce BP effectue le garnissage et l'habillage des sièges de style ou contemporains et installe les tentures murales et les décors de fenêtres. Il est formé au garnissage traditionnel et moderne (fibres, mousses, plumes...), au guindage, à la pose de ressorts et de sangles pour les sièges, à la coupe des tissus pour les fenêtres et les murs.

Condition d’accès: Accessible aux titulaires d’un CAP en Tapisserie d’ameublement
Durée de la formation: 2 ans
Exemples de métiers: Responsable d’atelier, Tapissier(ière) d'ameublement



BMA Ebéniste

Le titulaire du BMA ébéniste est capable d'analyser un cahier des charges, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication. Il détermine les conditions de fabrication d'un produit (meubles, sièges...), la programmation des réalisations, les coûts de production et la gestion des stocks. L'ébéniste peut travailler en atelier, en entreprise ou en bureau d'études pour la réalisation de prototypes.


Condition d’accès: Accessible aux titulaires d’un CAP en Ebénisterie
Durée de la formation: 2 ans
Exemples de métiers: Ebéniste, Prototypiste



-Niveau bac+2-


DMA Art de l’habitat option décor et mobilier

Le titulaire de ce DMA est en mesure d'assister le concepteur créateur et de participer à la réalisation ou à la restauration de projets relevant des arts de l'habitat et concernant les décors et les mobiliers. Ce technicien supérieur peut, pour un projet donné, analyser le marché et établir un cahier des charges, assurer la conception d'un produit, maîtriser le processus et les contraintes de fabrication.


Condition d’accès: Accessible aux titulaires d’un BAC STI arts appliqués, d’un BMA ou BAC en Ebénisterie, d’un BAC pro Bois ou d’un BTS arts appliqués
Durée de la formation: 2 ans
Exemples de métiers: Ebéniste, Prototypiste, Architecte d'intérieur